• 1ère étape : faire sa demande de départ à l'étranger

    S'y prendre tôt!

    Renseignez- vous auprès de votre université afin de savoir si un colloque sur les échanges universitaires à lieu, c'est une réelle source d'information.

     

    Courant mi-décembre les inscriptions sont ouvertes. Tenez vous bien au courant car les inscriptions ne se font peut-être pas au même moment dans toutes les universités de France. Le mieux, c'est de demander dès que vous avez entrepris de faire cet échange.

    ---> A ce moment là, dirigez vous vers le service "relations internationales" (SRI) de votre université afin d'obtenir un dossier d'inscription. ATTENTION : car il  se peut que les inscriptions ne s'étalent que pendant une petite semaine, ce qui est peu pour retirer ET retourner le dossier! (ce qui était le cas dans mon université)

     

    Ce dossier comporte :

     - une demande de participation à un échange universitaire  de votre choix (Italie, canada, Australie, Japon...). Un nombre très important de pays et d'universités sont proposés, à vous de choisir celui qui vous fait rêver ... (en sachant qu'il y a souvent plusieurs universités proposés pour un pays donné)

    Vous aurez donc à choisir 3 villes (qui peuvent être de pays différents), en premier choix : la ville qui vous plait le plus etc...

    - Une demande de bourse (selon les offre de votre région) dans mon cas : la bourse Rhône Alpes : explora'sup

    Ce qui veut dire : deux lettres de motivations à rédiger, deux CV à joindre car ce n'est sur,  ni pour le voyage, ni pour la bourse que votre dossier soit accepté (en sachant que pour la bourse explora'sup 99% des dossiers sont acceptés).

    Pour ce qui est du dossier de demande d'échange universitaire, l'admission se fait sur dossier... donc veillez à être studieux (enfin, avoir des notes convenable) tout au long de l'année, car si vous n'avez pas votre année votre départ sera annulé. De plus le nombre de place par université est limité (pour une université donné) donc sachez que vous ne serez peut-être pas dans la ville que vous aviez nommé en premier choix!


  • Commentaires

    1
    Nina
    Mardi 15 Janvier 2013 à 16:16
    Salut ! Je souhaite moi aussi partir en année Erasmus l'an prochain (je suis en L2 lettres modernes à la fac de Montpellier), j'aurais aimé te poser quelques questions seulement je ne trouve pas ton mail.. Voici le mien: nina2526@msn.com, si ça ne te dérange pas de discuter un peu avec moi, ce serait super. Ton blog est vraiment intéressant, bonne continuation. J'attends ton message sur ma boite mail ! :)Nina.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :