• J'ai établit une liste de tous les papiers nécessaire avant, pendant et après votre séjour. Ainsi que des dates importantes telle que la réception de la bourse.

    (Je vous met les échéances prévues par mon universités à titre indicatif)

     

    Le contrat d'études début : 02-05 fin 30-06-2006

    Etablissement du contrat d'étude avec visa du coordinateur pédagogique et du service des relations internationales (SRI)

     

    L'engagement sur l'honneur 19-06 fin 28-07-2006

     

    L'étudiant retourne l'engagement sur l'honneur relatif à la production du justificatif pour l'obtention de la bourse du ministère et/ou Erasmus au SRI.


    Le contrat étudiant erasmus début: 19-06 fin : 13-10-2006

    Retour d'un exemplaire pré-rempli du contrat étudiant erasmus complété et signé au SRI.

    conservez en un exemplaire!


    L'avis conditionnel de bourse début : 24-06 fin:28-07-2006

    Si vous êtes bousiers sur critères sociaux (bourse du CROUS) vous recevrez dans ces délais un avis conditionnel de bourse, retournez une copie au SRI pour le 28 juillet dernier délai.

    L'inscription administrative début:04-07 fin: 13-07-2006

    Vous pouvez vous inscrire dans votre université francaise sur internet du 4 au 10 juillet ou a partir du 1O directement à votre université. L'étudiant boursier sur critère sociaux retourne au CROUS son justificatif d'inscription.

     

    Notification définitive de Bourse  du 10-07 au 09-10-2006

    A réception du justificatif d'inscription de l'étudiant, le CROUS édite et retourne à l'étudiant sa notification définitive de bourse. En envoyer une copie au SRI pour l'obtention de la bourse du ministere accompagné d'un RIB et au conseil régional pour la bourse du conseil régional.


    L'avis d'imposition du 10-07 au 09-10-2006

    Afin d'obtenir la bourse Erasmus, envoyer l'avis d'imposition de vos parents (ou  le votre si vous êtes déclarer seule) ainsi qu'un RIB au SRI qui examinera votre dossier.

     

    Informations au coordinateur pédagogique du 28-08 au 30-10-2006

    Pensez à informer votre coordinateur de tous chamgements ( tel que l'emploi du temps, crédits etc...)

     

    Inscription administrative du 04-09 au 08_09-2006

    Pour ceux ne s'étant pas inscrit en juillet s'inscrire dans son université francaise.

     

    Bourses régionale, générale et du CROUS 01-10 au30-06-2007 (en sachant que j'ai reçu le bourse régionale fin novembre)

    Obtention de la bourse du Crous au cours du premier trimestre. Pour les autres étudiants, le paiement de la première partie de la boursse régionale ou générale intervient courant novembre début décembre. 

     

    Bourses du ministère et Erasmus16-10 au 01-03-2007 (en sachant que j'ai reçu la bourse erasmus début décembre)

    Novembre: mise en paiement des bourses pour les étudiants partant au 1er semestre ou à l'année.

    Mars : mise en paiement des bourses pour les étudiants partant au second semestre.

     

    Attestation de présence erasmus 31_01 au 30-06-2007

    Pour les étudiants partant qu'au premier semestre cette atestation de présence sera à fournir à la fin de votre semestre pour les autres, à la fin de leur année.


    Rapport ou compte rendu du séjour 31-01 au 31-05-2007

    Vous aurez à envoyer au SRI et au conseil régional un rapport ou un compte rendu de votre séjour. Il est obligatoire pour l'obtention du dernier versement de votre bourse régional et d'un reliquat éventuel Erasmus.


    votre commentaire
  •  

    LES BUS

     

          Les bus sont très présents dans Rome. Je ne pourrais pas vous dire le nombre exact, mais la ville est très bien desservie au niveau des bus , qui n'est pas forcément le moyent de transport le plus rapide...Deux lignes de métro sont présente dans la ville, une troisième est en cours d'installation. Pas plus? Non car ne fait dès qu'ils commencent à creuser ils trouvent des sites archéologiques... la vie n'est pas facile pour les métros...

            Des lignes de tramway traversent aussi la ville. Le plus rapide est souvent le métro, car aux heures de pointes les bus se voient ralentis par la circulation.

     

          Ne vous attendez pas à voyagez tranquilement dans quelque moyens de transport que ce soit, ils sont vraiment souvent pleins à craquer, la joie des grandes villes...

     

            (Attention: Les bus changent de numéros toutes les années... ne me demandez pas pourquoi je n'en sait rien, faites bien attention d'avoir un exemplaire récent des lignes de bus .) Information à vérifier car on m'a affirmé le contraire...

     

           Je possède un plan de rome avec toutes les lignes de métro aini qe tram et bus qui est très pratique, vous le trouverez facilement dans les librairies.


    votre commentaire
  •  

    Téléphone Portable

     

    Pour ce qui est du téléphone portable, c'est très simple. Rendez-vous dans un centre de fournisseur de réseau (wind, tim, vodafone...) et demandez une sim card. Celle ci vous coutera 10 euros et comprend 5euros de recharge téléphonique.

     

    Vous pourrez après recharger votre téléphonne avec des "mobicartes" tant de fois que vous le voulez, en sachant que chaque fournisseur pratique les même prix sur ces cartes ainsi que sur les cartes sim, donc à vous de choisir celui qui est le plus pratique pour vous...

     

    Des complications peuvent arriver si votre téléphone portable n'est pas débloquer, pensez à le faire débloquer avant de partir à l'étrangers ce sera plus pratique pour joindre votre fournisseur de réseau...


    votre commentaire
  •  

    Le code fiscal :

     

    En Italie le code fiscal est très utilisé! Je n'ai pas encore bien compris toutes ses fonctions mais je sais que le code fiscal est très important pour les italiens comme notre numéros de sécurité sociale, il leur est attribué dès la naissance.

     

    Il vous faudra donc le retirer le plus tot possible afin (entre autre) de manger au restaurant universitaire... j'en ai eu besoin aussi afin de m'inscrire à mes exams. Pour cela le plus simple est d'aller à l'association Erasmus de la sapienza (cliquez ici pour accéder à la rubrique association erasmus) qui vous transmettra le formulaire ainsi que l'endroit où vous procurer votre code fiscal.

     

    La patience est de rigeur ...


    votre commentaire
  •  

    Pour vous éviter de venir sur le blog pour rien vous pouvez vous inscrire à la newsletter (qui n'en sera pas vraiment une) mais je me servirai de se service pour vous envoyer un mail lorsque je met des nouveautés sur le blog...

     

    alors n'hésitez pas! pour vous inscrire entrez votre adresse mail (si elle n'est pas déjà entrer) dans le cadre "newsletter" à gauche de l'écran et cliquez sur ok . et voila vous serez inscrit!

     

    à bientot!!


    votre commentaire