• Vous l'aurez peut etre vu, ce blog est vieux de 1 jours, il n'est donc pas complet! Plusieurs choses vont etre ajouté au long de cette semaine,et puis bien sur je vous ferez part de mon séjours à Rome, tout au long de l'année.

     

    Alors n'hésitez pas à me poser des questions, à laisser des remarques des attentes etc... et puis ben... bonne visite!


    votre commentaire
  •  

     

    La bourse régional

     

    Je sais que les bourses diffèrent vraiment beaucoup d'une région à l'autre, je ne vous présente celle-ci qu'à titre d'exemple. Elle concerne la région Rhône-alpes : Explora'sup.

     

    • Pour les boursiers sur critère sociaux, c'est à dire pour ceux qui bénifficient de la bourse du crous: cette bourse s'élève à 520 euros par mois.

     

    • Pour les non boursiers : elle s'élève à 480 euros par mois, ils peuvent cependant faire la demande de bourse erasmus(dans le cadre d'un voyage en Europe) voir la rubrique à ce sujet.

     

    Pas besoin de souligner le fait que cette bourse fait bien plaisir même, si l'on est pas boursier ce n'est pas une bourse négligeable!

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    La bourse Erasmus

     

    Je ne sais pas quand commence les premières demande, mais je sais qu'elles sont à rendre avant le 8 octobre de cette année (encore une fois, pour ce qui est de mon université).

     

    Vous devez simplement adresser au service des relations internationales votre avis d'imposition de l'année 2005 (nous sommes en 2006) qui l'examinera et vous attribuera ou non cette bourse, qui s'élève à 300 euros par trimestre si mes souvenirs sont bons ainsi que votre RIB pour les virements.

     

    EDIT : j'ai touché plus de 300 euros par trimestre, car nous étions moins que prévu à la demander.

     

    En sachant que si vous n'êtes pas imposable cette bourse vous sera attribué à coup sur!

     

    IMPORTANT : Pour bénéficier de cette bourse il faut etre non boursier c'est à dire ne pas bénéficier de la bourse sur critère sociaux! Enfin un avantage!

     

    EDIT : Je ne suis pas sure de ça... je le croyais, c'est ce que l'on m'avait dit, mais les gens autour de moi n'ont pas la même version... je ne sais plus qui croire. Cependant, je ne suis pas boursière et j'ai eu droit à cette bourse car je ne suis pas imposable.

     

     


    votre commentaire
  • Nous sommes au mois de Février, et vous savez que vous avez été pris à l'université de votre choix!

    Maintenant il ne va pas falloir craquer! La paperasse vous attends!

    Voir section "documents importants"


    votre commentaire
  • S'y prendre tôt!

    Renseignez- vous auprès de votre université afin de savoir si un colloque sur les échanges universitaires à lieu, c'est une réelle source d'information.

     

    Courant mi-décembre les inscriptions sont ouvertes. Tenez vous bien au courant car les inscriptions ne se font peut-être pas au même moment dans toutes les universités de France. Le mieux, c'est de demander dès que vous avez entrepris de faire cet échange.

    ---> A ce moment là, dirigez vous vers le service "relations internationales" (SRI) de votre université afin d'obtenir un dossier d'inscription. ATTENTION : car il  se peut que les inscriptions ne s'étalent que pendant une petite semaine, ce qui est peu pour retirer ET retourner le dossier! (ce qui était le cas dans mon université)

     

    Ce dossier comporte :

     - une demande de participation à un échange universitaire  de votre choix (Italie, canada, Australie, Japon...). Un nombre très important de pays et d'universités sont proposés, à vous de choisir celui qui vous fait rêver ... (en sachant qu'il y a souvent plusieurs universités proposés pour un pays donné)

    Vous aurez donc à choisir 3 villes (qui peuvent être de pays différents), en premier choix : la ville qui vous plait le plus etc...

    - Une demande de bourse (selon les offre de votre région) dans mon cas : la bourse Rhône Alpes : explora'sup

    Ce qui veut dire : deux lettres de motivations à rédiger, deux CV à joindre car ce n'est sur,  ni pour le voyage, ni pour la bourse que votre dossier soit accepté (en sachant que pour la bourse explora'sup 99% des dossiers sont acceptés).

    Pour ce qui est du dossier de demande d'échange universitaire, l'admission se fait sur dossier... donc veillez à être studieux (enfin, avoir des notes convenable) tout au long de l'année, car si vous n'avez pas votre année votre départ sera annulé. De plus le nombre de place par université est limité (pour une université donné) donc sachez que vous ne serez peut-être pas dans la ville que vous aviez nommé en premier choix!


    1 commentaire