•  

    Pour ceux qui désire une fois sur place où avant le départ trouver des appartements il y a plusieurs sites qui existent en voilà quelques-uns, touteois je ne les ai pas testés :

     

    www.recherche-colocation.com

     

    www.fra.cityvox.com/colocation_rome

     

    Ou encore faire sa demande de colocation ou, avec un peu de chance, en trouver, sur les forums erasmus tel que:

     

    http://www.jbyb.net/forum-erasmus/

     

    http://forums.studyrama.com/index.php?showforum=191

     

    http://www.etudiants-erasmus.com/forum/

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Questions

    Etant actuellement étudiante en 2 eme annee LEA anglais italien à Nice jaimerai partir l'année prochaine en Italie avec erasmus mais j'hésite entre Rome et Milan.... comment se passent les cours à rome, a t'on des td et des cm comme en France? Comment se passe le test de l'oral le premier jour ....si tu peux me conseiller car je ne sais pas trop quoi faire... voila, bisou.

    Réponses

     ALors je t'expliques, chaque étudiant se voit attribuer la liste des cours de son département et choisit les cours qu'il veut  "tout en restant dans sa spécialité". Tu peux donc choisir de faire le cours que tu veux, il n'y a pas de cours ou tu es inscrit d'office. C'est à toi de t'inscrire! Il n'y a quasiment pas de cours en petit groupe. Il n'y a quasiment pas non plus de note avant l'examen , mais apparement les profs sont très généreux avec les erasmus (des 30/30 ou des 27/30 ne sont pas inhabituels), du moment que tu participes aux cours (car ils notent la présence).

    Pour les examens, il faut que tu t'inscrive à peu près 2 ou 3 semaines avant sur internet. C'est à toi de le faire, tu n'es pas incrit d'office aux examens!


    Pour ce qui est du test d'italien, ce n'est rien de bien méchant, il font un petit test écrit pas très difficile pour preuve, je n'avais rien révisé et me suis retouvé dans le groupe B9 en sachant que je n'avais pas un très bon niveau (ca va de A1 à C3). C'est juste pour voir un petit peu ton niveau et pour l'oral qui se déroule juste après l'écrit, il y a tellement de monde qu'il n'ont pas le temps de te poser un tas de question , ils m'ont demandé pourquoi j'avais choisit l'italie, depuis combien de temps j'étais là et si je lisais souvent la presse (car j'avais un journal italien dans les mains) ca se résume à ça.


    Sinon, je suis vraiment bien à Rome, les gens sont vraiment sympathiques et ouverts, ca bouge  beaucoup, pour ce qui est de l'organisation de la fac... ben c'est l'italie... il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'exceptionnel! en tout cas je suis vraiment bien ici et ne regrette rien du tout! De plus Rome est vraiment une belle ville...


    Voilà... si je n'ai pas bien répondu à tes questions n'hésites pas à me demander d'approfondir!

    En tout cas bonne chance pour le choix, je ne peux pas t'aider, je ne connais pas du tout Milan...

    A bientot peut être!


    1 commentaire
  •  

    Questions/réponses

    Vous trouverez ci- dessous des questions que des futurs Erasmussiens m'ont posé par mail, avec leur accord, je les publies car je penses que ca peut vous aider.

    Si jamais je recevais un nombre important de mail, je ferai une VRAIE foire aux questions pour que vous n'ayez pas à rechercher longtemps ce que vous désirez!

    Si vous aussi vous avez des questions n'hésitez pas à me la poser par le biais des commentaires de cette rubriques, ou encore par mail!

    Bonne lecture


    2 commentaires
  •  

    Bonjour à tous,

    Le mois dernier nous avons battu les records de visites j'espère que vous serez encore plus nombreux ce mois-ci !

     

    Je suis allé m'inscrire sur des forums erasmus afin de faire un petit peu de pub pour ce blog et le web master de l'un d'eux ma demander de répondre à quelque questions alors si ça vous interesse vous pouvez aller là : interview .

     

    Je vous ai déjà parlé de ces forums mais je pense que ca serait pas mal que vous y fassiez un tour vous pourrez faire ou répondre à des demandes de colocations, ou encore vous renseigner sur les autres pays etc etc...

     

    à bientôt!


    votre commentaire
  •  

     

    La bourse du ministère

     

    Cette bourse s'adresse aux étudiants bénéficiants de la bourse du Crous. Malheureusement je ne peux pas vous en dire plus car je n'ai aucune information sur cette bourse... Si quelqu'un la connait qu'il n'hésite pas à nous informer.

     

    Au moins vous savez qu'elle existe, et que vous pouvez la demander si vous êtes boursier.


    1 commentaire