•  

    L'association Erasmus (ESN)

     

    L'association Erasmus (qui se trouve à la faculté d'économie) est vraiment très pratique pour faire des rencontres, des soirées pas cher, des visites, et aussi des voyages a prix réduits! Je me suis inscrite assez tard à cette association et je le regrette car c'est vraiment avantageux! Pour s'insrire munissez- vous de 2 photos et de 5 euros.

     

    Vous recevrez ensuite toutes les informations par mail! Je pars à Venise pour le carnaval! puis rendez vous à Vérone puis ... je ne sais plus le nom... j'ai payé 120 euros pour 3 jours et deux nuit + un repas pris en charge ainsi que le transport! Ca fait une grosse somme a sortir mais je ne trouve pas que ce soit cher!

     

    Si vous voulez avoir plus d'info : www.esn-roma.it ou écrivez à  info@esn-roma.it .

     


    votre commentaire
  •  

    LOGEMENT

     

    Se loger à Rome n'est pas chose simple. Il n'éxiste pas de cités universitaires ou d'aide au logement. Vous trouverez cependant de partout dans la ville (arret de bus, poteaux, murs) des recherches de collocataire, surtout dans les facs, où les annonces grouillent un peu partout.

     

    Il faut compter en moyenne 350 euros pour une chambre simple et 250 euros pour une chambre double, dans ce cas vous partagerez donc votre chambre avec quelqu'un d'autre... Vous aurez donc 1 ou plusieurs collocataire dans votre appartement, puisque bien entendu même notre bourse ne pourrez nous aider à avoir un studio seul... m'enfin faire erasmus c'est aussi découvrir ou redécouvrir la collocation.

     

    Pour ce qui est de votre arrivé à Rome, plusieurs solutions s'offrent à vous :

     

    • Se loger dans une auberge de jeunesse (il y en à pas mal dans Rome, se méfier toutefois, car je n'ai pas entendu que du bien des auberge de jeunesse, certaine peuvent être plus agréable que d'autres) .
    • Sinon, il existe un monastére (je me renseignerai sur le nom) où vous pourrez payerune chambre à prix raisonnable.
    •  Pour les étudiants fortunés, il y à toujours les Hotels...mais le prix reste très élevé.

     

    Il n'existe pas de camping à Rome.

     

    RECHERCHE DE COLLOCATION/ DE LOGEMENT

     

    Pour ceux qui désire une fois sur place où avant le départ trouver des appartements il y a plusieurs sites qui existent en voilà quelques-uns, toutefois je ne les ai pas testés :

     

    www.recherche-colocation.com

     

    www.fra.cityvox.com/colocation_rome

     

    http://www.jbyb.net/forum-erasmus/

     

    http://forums.studyrama.com/index.php?showforum=191

     

    http://www.etudiants-erasmus.com/forum/

     


    2 commentaires
  •  

     Faire son code fiscal

    Dès votre arrivée occupez vous de faire faire votre code fiscal, ainsi vous serez débarassé!

     Pour en savoir plus sur le code fiscal rendez-vous à la rubrique "infos pratiques" ou cliquez ici , pour savoir comment se le procurer etc...


    2 commentaires
  •  

     

    Chercher ses matières

     

    Se faire un emploi du temps correct est assez compliqué, car les matières se chevauchent très souvent! Les matières sont réparties sur peu de mois, parfois même sur une seul mois mais en dose très intense, par exemple 8 heures de cours par semaine, pour seulement une matière. Ce qui ne facilite pas du tout la mise en place d'un emploi du temps. Vous pouvez cependant ne pas venir en cours, étudier une matière chez vous et vous présenter à l'examen, ce qui ne doit pas être simple pour les étudiants étrangers...Si vous choisissez de ne pas fréquenter la matière vous devrez donc étudier un livre en plus des livres de la bibliographie.

    Bref, avant tout vous devez trouver la liste des cours de votre département!! Pour cela il existe plusieurs solutions.

     

    • Se procurer "l'ordine degli studi" c'est un livre regroupant toutes les matières de votre faculté. Par exemple j'ai du me procurer "l'ordine degli studi" de la faculté de scienze umanistiche. (demandez à votre coordinateur italien de quelle faculté vous dépendez) vous trouverez ainsi tous les cours proposés, tous les e-mails de tous les profs (très pratique), la descriptions des cours, les heures "di ricevimento" (de permanence) etc... seulement vous ne trouverez ni les horaires, ni les salles de ces cours...

     

    Donc pour ca rendez-vous sur le site de votre faculté. Allez sur le site générale de la Sapienza : http://www.uniroma1.it/  puis allez dans "facoltà" ainsi vous trouverez votre université, et en cherchant toute la liste des cours.

     

    • Sinon rendez vous dans votre faculté et demandez où sont affichés tous vos cours...(bonne chance..)

     

    Je sais que j'avais aussi la possibilité de me procurer la liste des horaires dans ma faculté, au kiosque d'information mais je ne sais pas si ça se fait dans toutes les universités.

     

    • Le plus pratique reste internet (quand on trouve où il faut aller). Si vous ne trouvez pas vous pouvez toujours envoyer un mail à un de vos professeur qui vous donnera le lien. Si vous ne possédez pas internet reportez vous à l'article "tout sur le WI-FI" dans infos pratiques.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique